Chers parents,
Cette période de quinze jours de vacances au cours de laquelle nous avons
été gâtés par le soleil, s’achève. Vous avez certainement vécu ces vacances
avec les enfants d’une manière différente cette année. Je vous souhaite
d’avoir trouvé dans votre quotidien des sources de joie et de réconfort afin
de retrouver avec enthousiasme l’école, même si c’est toujours de manière
virtuelle.
Au cours des quatre premières semaines d’école à la maison, j’ai fait le
choix de ne pas vous assaillir de mail et d’informations, celles-ci vous
parvenant, de manière concertée, suite à la mise en place des outils
numérique de travail, directement par les enseignants de vos enfants. A
l’heure de cette reprise il me paraît, de nouveau important, de partager
directement quelques informations avec vous.
Tout d’abord quelques mots de l’établissement :
*Depuis le 16 mars les enseignants ont mis en œuvre leur ingéniosité
et leur savoir-faire pour assurer la continuité pédagogique afin de
permettre à vos enfants de maintenir et poursuivre leurs acquisitions.
Cependant, en tout premier lieu, c’est vous, les parents, qui avez été
mobilisés pour assurer l’accompagnement scolaire de vos enfants. Nous savons
que c’était un défi pour toutes les familles, et que chacune, en fonction de
sa disponibilité, a cherché les meilleures dispositions pour y faire face.
Dans de nombreux cas, cela a été l’occasion de développer des relations
nouvelles et différentes avec les enseignants de vos enfants.
*Chaque jour d’école, des enfants de personnels impliqués dans la
gestion de la crise (enfants de soignants et de force de sécurité intérieur)
ont été accueillis sur les horaires scolaires. Lorsque les parents
commençaient plus tôt ou finissaient plus tard que ces horaires, j’ai été
cherché ou ai conduit les enfants au centre de loisirs de la commune. Chaque
jour, deux enseignants et une aesh (accompagnant d’élève en situation de
handicap) ainsi qu’un personnel de l’école (ASEM) ont assuré l’accueil des
enfants ainsi que l’entretien et la désinfection des locaux utilisés : les
trois salles du bâtiment multifonctions ainsi que le self des primaires.
C’est ainsi, tous les jours, une grande famille qui s’organisait pour
accueillir ensemble des enfants de la petite section au CM2, assurer un
enseignement, partager des moments communs comme le repas ou organiser des
temps de jeu tout en tentant de respecter les gestes barrières. C’est
l’équivalent de près de deux cents journées d’accueil qui a été réalisé sur
ces quatre semaines.
– Sur les 18 personnes salariées de l’école, après une semaine de nettoyage
et de désinfection des locaux, nous avons dû organiser l’activité partielle
de ces personnels ainsi que les congés maladie pour garde d’enfant de moins
de 16 ans, le télétravail n’étant pas possible dans le domaine d’activité de
ces personnels. Seuls, Mme S Mazéas, comptable et M. G Guéguen, chargé de
l’entretien ont poursuivi leur travail de manière ordinaire. Mme K Meng, qui
assure le secrétariat, est en arrêt pour garde d’enfant.
Avec Mme Mazéas et M. Guéguen nous avons procédé à un tri des archives, dans
le cadre du respect de la RGPD (règlementation générale pour la protection
des données) en vue de la destruction des éléments qui devaient l’être.
C’est ainsi que 4 m3 de documents ont été récupérés par une société
spécialisée pour leur retraitement et élimination.
M. Guéguen a également procédé au nettoyage de l’ensemble des façades
(pulvérisation de 150 litres de fongicide), réalisé divers autres travaux :
reprise de l’ensemble des mains courantes de l’établissement pour finaliser
l’accessibilité handicapé et aussi refaire les peintures de l’accueil de
l’école.
*Outre l’activité accrue lors de cette période (environ 1500 mails à
traiter), j’ai également eu de très nombreux contacts téléphoniques avec les
familles de l’école et divers « dépannages » : environ 2000 photocopies
réalisées lors de pannes d’imprimantes, cartouches introuvables dans le
commerce ou familles non équipées…
Aujourd’hui, nous avons des perspectives de rentrée échelonnée à compter du
11 mai dans le cadre d’un accueil progressif des élèves dans nos classes. Il
est aujourd’hui prématuré de dire précisément comment se fera cette reprise
puisque le travail est en cours au niveau national et que des modalités plus
précises seront annoncées par le Gouvernement pour les prochaines heures. Il
est possible néanmoins de partager quelques principes qui ont commencé à
être posés : une pré-rentrée des équipes éducatives et pédagogiques le 11
mai, suivie d’une reprise progressive des élèves à partir du 12 mai de
manière volontaire, s’appuyant sur des rythmes différents, en accueillant
des petits groupes d’élèves (moins de 15), avec l’application des gestes
barrières qui assurent la sécurité sanitaire. Au fur et à mesure que des
informations plus précises me parviendront, je vous en ferai part.
Nous aurons ainsi à vivre et à agir au cours des semaines qui viennent de
manière coordonnée :
– En continuant de soutenir les activités pendant la période de confinement.
– En reprenant l’activité au moment de la sortie progressive du confinement.
– En dégageant les enseignements de la période que nous traversons, et en
regardant le meilleur parti qu’il sera possible d’en tirer afin de terminer
de la meilleure manière une année bouleversée.
Cette période inédite, comme toute période d’incertitude, est susceptible de
générer des inquiétudes ou des tensions, et l’accompagnement de la mise en
œuvre de la sortie du confinement demandera de l’énergie et surtout toute
notre lucidité. La confiance que vous accordez à l’équipe éducative de
l’école Sainte Anne est un élément essentiel qui permettra de traverser
cette épreuve dans l’unité.
Je vous prie de trouver également ce communiqué commun concernant la fête
des écoles :
Annulation de l’édition 2020 de la fête des Ecoles
Face à la crise sanitaire que nous traversons et dans le respect des mesures
gouvernementales, nous sommes contraints d’annuler l’édition 2020 de la Fête
des Ecoles qui devait se tenir le dimanche 14 juin 2020 au Collège Saint
Joseph et à l’Ecole Sainte Anne. Nous remercions toutes les personnes qui se
sont déjà impliquées dans la préparation de ce bel évènement festif et vous
donnons rdv le dimanche 13 juin 2021 pour un beau moment encore plus festif
et que nous apprécierons tous d’autant plus.
Les présidents du Comité des Fêtes, les chefs d’établissement de l’école
Sainte Anne et du collège Saint Joseph.
Pour terminer dans une note d’optimisme, voici un projet commun à l’ensemble
des élèves et des classes que nous vous proposons, partant du constat que
l’école est toute triste sans la présence des enfants.
Aussi, si vous avez de la laine à la maison, nous vous proposons de
confectionner des pompons qui seront à fixer à la rambarde de l’école, rue
des 3 frères Le Roy, soit lors d’une marche si vous habitez à moins d’1km de
l’école ou en vous y arrêtant lorsque vous passerez devant, lors d’un autre
trajet. Le but de ce projet, outre de redonner vie à l’école est surtout de
se fédérer autour d’un projet commun. C’est un très bon exercice de
motricité et de repérage dans l’espace!!
Voici un lien pour petit tuto si vous ne savez plus comment réaliser des
pompons :
<https://www.bing.com/videos/search?q=pompons&&view=detail&mid=26FBC2B5FA81F
B7043A626FBC2B5FA81FB7043A6&&FORM=VRDGAR>
https://www.bing.com/videos/search?q=pompons&&view=detail&mid=26FBC2B5FA81FB
7043A626FBC2B5FA81FB7043A6&&FORM=VRDGAR
N’oubliez pas de garder un bout de laine suffisant pour pouvoir fixer votre
pompon aux rambardes.
Par ailleurs notre ligne téléphonique est en dérangement depuis plusieurs
jours, un transfert sur une autre ligne (sans possibilité de répondeur) a
été effectué depuis hier et Orange s’attache à corriger ce problème réseau
au plus vite. N’hésitez pas à utiliser la messagerie électronique en cas de
besoin.
Dans l’attente de vous voir prochainement, continuez à prendre soin de vous
et des vôtres,
Bien cordialement,
Pierre Mazé
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